vendredi 6 janvier 2017

Résolutions, Cécile Corbel et Corrag...

Bonjour à tous ! 

Une de mes bonnes résolutions de 2017 étant de tenir à jour plus régulièrement (voir tenir tout court) mon blog et ma chaîne, je reviens sur mon blog avec plein de bonnes attentions ! 
J’espère pouvoir être plus présente et pouvoir vous présenter ici toutes mes découvertes, car je suis une personne très curieuse, tous mes avis, etc… Qu’ils soient livresque, audiovisuel, musical, culinaire, lié aux cosmétiques, aux vêtements, aux voyages, aux sport… Bref ! J’ai bien l’intention de vous faire rêver avec tous mes articles (si articles il y a un jour sur mon blog !). 

Ceci étant dis… autant commencer tout de suite, n’est-ce pas ! 

Je souhaitais vous parler aujourd’hui de mon coup de coeur musical du moment. A vrai dire ce n’est pas une découverte, je connaissais cette artiste depuis plusieurs années. Il s’agit de Cécile Corbel. Cette femme a un univers celtique, emprunt de magie, de légendes, ses chansons donnent à rêver je trouve. Venant de finir un livre que j’ai adoré, j’ai associé plusieurs chansons de Cécile Corbel à ma lecture et aux personnages que l’on suit tout au long de l’histoire. J’aime beaucoup lire en musique, ça me permet de créer une vraie atmosphère à ma lecture et de donner vie aux images qui se forment dans mon esprit. 



J’ai découvert « Un bûcher sous la neige » par le plus grand des hasards ! La couverture m’a de suite attiré, alors que le livre trainait en vrac dans une caisse de livre abandonnée en bout de rayon. (*Petite anecdote*, il s’agissait en fait d’un livre qui faisait parti des titres offerts lors d’une offre organisée par les éditions « J’ai lu », il ne pouvait donc pas être vendu, du coup la vendeuse me l’a donné mine de rien… comment vous dire que j’étais, à ce moment précis, une lectrice comblée !) 
Dans ce livre on suit le récit de Corrag, condamné à être brulé pour sorcellerie, elle attend son heure, ne profitant d’un peu de répit qu’à cause de la neige et du gèle. Aussi elle raconte son histoire à qui veut bien l’entendre, un homme d’église qui tente à la base de soutirer des informations à cette sorcière. Néanmoins au fil des jours et du discours de Corrag, le point de vue de cet homme, pourtant très pieux, va évoluer et changer radicalement. Un récit délicat, beau avec une touche d’espoir, une petite Corrag bouleversante et vraie… un petit bout de femme jugé pour sorcellerie juste parce qu’elle sort un peu de l’ordinaire, qu’elle ne rentre pas dans le moule forgé par la société, c’est un sujet qui me touche, qui nous permet de ne pas oublier toutes ces personnes (et surtout ces femmes) qui ont peri sans raison valable. 

Bref ! Je devine légèrement ! 
Je voulais surtout vous parler de ces trois chansons de Cécile Corbel qui ont accompagner ma lecture. Trois titres qui m’ont fait rencontrer Corrag d’un peu plus près, qui m’ont fait voyager en Écosse avec elle, qui m’ont fait rencontrer Lui, qui m’ont fait galoper sous les étoiles une belle jument grise…. 

* « Entendez-vous »  - La fiancée - Cécile Corbel
* « La fille damnée »  - Best of Song Books - Cécile Corbel
* « Kamchatka » - Terre des Ours - Cécile Corbel



Je vous invite aussi à écouter son titre le plus connu, la bande original de Arriety le petit monde chapardeur, de Miyazaki. Version française ou japonaise à votre guise !!
Un nouvel album vient également de sortir, avec toujours cet univers très celtique que personnellement j’adore. 


J’espère vous avoir donné envie d’allé assouvir votre curiosité musicale et que vous serrez comme moi, sous le charme de cette artiste ! Si l’envie vous prends… allez aussi jeter un coup d’oeil sur « Un bucher sous la neige » de Susan Fletcher. Une petite merveille… aussi beau qu’un flocon de neige, on voudrait qu’il ne touche jamais le sol.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire