lundi 20 octobre 2014

Pal d'automne de Blop






Bonjour à tous,


 Je voulais, dans cet article, vous présenter ma PAL d’automne, qui ne vas pas être très fournie puisque je suis étudiante et que j’ai d’autres lectures, complémentaires à mes cours, à lire. Bref, passons dès maintenant aux livres ! 

Ma première lecture va être « L’extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet » de Reif Larsen. Ça fait un moment que ce livre est dans ma PAL et je me suis dit que cette saison qu’est l’automne avec ces feuilles qui rougissent et qui tombent, virevoltant dans le vent, était vraiment la période adéquate pour lire ce livre, ne me demandez pas pourquoi, l’histoire ne se déroule pas en automne… De plus j’ai très envie de voir l’adaptation cinématographique depuis sa sortie, mais je résiste en me disant que je dois lire le livre avant ! Le film a été réalisé par Jean-Pierre Jeunet (qui est le réalisateur d' "Amélie Poulain" ou d' "un long dimanche de fiançailles")  ce qui n’a pour effet que de me donner encore plus envie de le voir. Si vous avez l’occasion de voir ce livre aux éditions « Livre de poche » n’hésitez pas à le feuilleter, je trouve l’objet magnifique. En effet le livre est rempli de petits croquis et schémas, j’ai totalement craqué pour cette mise en page si originale, avec une encre brune, style sépia. C’est à vrai dire, une des raisons qui m’a poussée à acheter ce livre. 

J’ai ensuite décidé de me plonger dans un lecture qui conviendra parfaitement à la période d’Halloween, il s’agit d’ « entretien avec un vampire » d'Anne Rice. J’ai vu l’adaptation, il y a un moment de cela, et je suis tombée sur le livre récemment. Je me suis alors dit que lire l’oeuvre originale pouvait être intéressant. Je crois que je venais juste de finir « Dracula » de Bram Stoker quand je l’ai acheté, je devais être dans ma période vampire ! Je pense que je vous ferai d’ailleurs, une chronique sur ce type de livre, je mettrai en lien « Entretien avec un vampire »; « Dracula » ; « Dracula l’immortel » et les différentes adaptations cinématographique, si cela vous intéresse (je pense notamment au Dracula de Coppola, d’Entretien avec un vampire Neil Jordan, j’aimerais aussi vous parler de la figure du vampire dans Dark Shadows de Tim Burton et bien d’autres encore). Désolée pour les fans de Twilight je n’ai pas lu les livres et je n’ai vu que le premier film… je ne pense donc pas parler de cette trilogie ou des films. 
Donc voilà une lecture qui je l’espère ne sera pas trop effrayante, oui je l’avoue, je ne suis pas friande de tous ces livres type thriller, ou « horreur ». Mais bon pour Halloween, je me fais un peu violence. Vous remarquerez que je reste dans le soft tout de même ! Je pense le lire en condition, c’est à dire à la lumière d’une bougie avec un jus de citrouille dans une vieille maison qui craque et d’où s’échappent des bruits étranges … ou bien au chaud sous ma couette avec un chocolat chaud. Oui mon côté téméraire ne dure jamais très longtemps. 

Troisième livre: « l’enchanteur » de Barjavel, je crois que c’est cet auteur qui m’a redonné goût à la lecture, avec « La nuit des temps », je me souviens avoir lu toute la nuit pour savoir ce qui allait et était arrivé à Elea. C’est une lecture que j’ai beaucoup appréciée et j’espère que ce nouveau titre le sera tout autant. De plus j’adore cet univers des chevaliers d’Arthur, de la table ronde, de Viviane, Lancelot, Merlin, ça me fait rêver ! J’espère donc que ça sera une belle lecture. 

Dernier livre papier que je voulais vous présenter, il s’agit de « Métamorphose en bord de ciel » de Mathias Malzieu. Alors comment vous expliquer ce que je ressens quand je lis des livres de Mathias Malzieu… C’est un écrivain qui me transporte complètement dans son univers ! Je l’ai découvert il y a quelques mois, en lisant « Le plus petit baiser jamais recensé » et je suis tombée amoureuse de sa plume. C’est tellement poétique et beau, j’adore ses univers dans lesquels on est happé dès les premières lignes. J’ai ensuite enchainé avec « Jack et la mécanique du coeur » que j’ai trouvé tout aussi bien, tout aussi beau. Inutile de vous dire que je n’ai qu’une hâte, c’est de me plonger à nouveau dans le monde de Mathias Malzieu avec ce livre. Si vous ne connaissez pas cet auteur, je ne peux que vous conseiller d’acheter ces petits livres merveilleux. C’est aussi une lecture qui me semble appropriée à l’automne, les couleurs de cette saison sont propres au style chaud et douillet de Malzieu. 

Le dernier livre que je voudrais vous présenter est « Le poison » de Sarah Pinborough, que je vais lire en format numérique. Je trouve que c’est aussi un lecture approprié pour la période d’Halloween, même si cette histoire reprend celle de Blanche neige, je trouvais que le titre faisait un peu Halloween, sans parler de la couverture (qui est magnifique soit dit en passant). C’est une lecture que j’ai déjà commencée, le livre est ponctué de dessins très joliment réalisés au début de chaque chapitre, cela rend la lecture très agréable. Je vous en parlerai plus largement quand je l’aurais fini bien évidemment. 




Et pour finir cet article je voudrais vous parler de ma lecture passée, qui rentre aussi dans ma PAL d’automne, il s’agit du « Miroir de Cassandre » de Bernad Werber. C’est le premier ouvrage de Werber que je lis (et sûrement pas le dernier), et j’ai été agréablement surpris, je me suis surprise à dévorer ce roman qui est pourtant assez imposant. J’ai commencé à le lire en ebook, mais j’ai finalement craqué pour la version papier lorsque je suis arrivée à la moitié du roman. J’ai d’ailleurs eu l’agréable surprise de voir la nouvelle édition de Livre poche, avec une très belle couverture ! Le livre faisant presque 800 pages, j’ai mis un peu plus d’une semaine à le lire. Et ça faisait longtemps que je ne m’étais pas lancée dans un lecture si imposante, si je puis dire. Je crois que ce livre m’a réconciliée avec les pavés de plus de 500 pages d’ailleurs. ;)

Le livre, raconte l’histoire de Cassandre, jeune fille qui réside dans un orphelinat et qui s’échappe après avoir rêvé d’un attentat. Elle se retrouve à voir l’avenir tout comme son homonyme antique Cassandre de Troie, mais hélas elle acquière la même malédiction, personne ne croit ce qu’elle dit. Cassandre se retrouve alors démunie seule dans la rue avec cette vision catastrophique. Alors qu’elle est recherché activement par la police, elle se réfugie dans une déchetterie, elle rencontre alors 4 personnes qui vivent dans cet étrange endroit où la puanteur et le désordre règnent. Elle va néanmoins se lier « d’amitié » avec ces personnes et vivre avec ces rebuts de la société qui sont les seuls à croire en ses visions. Ils vont alors tous mettre en place pour tenter de lutter contre les visions de Cassandre (qui ne prédit que des attentats). Par ailleurs cette jeune fille qui ne se souviens plus de son passé avant l’attentat qui a tué ses parents, va marché sur les traces de son passé. Elle va retrouver son frère qui lui lègue une montre qui indique les pourcentages de mourir dans les 5 secondes qui suivent. Elle découvre enfin qu’elle et son frère sont les fruits d’une expérience faite par leurs parents, dont le but était de développé certaine qualité chez eux, chez Cassandre notamment, le dons de voyance. Alors que cette jeune fille tente de lutter contre ses visions et de découvrir son passé, les éléments se déchaînent et s’acharnent contre elle. 

Dans ce livre, l’auteur saute d’une époque à l’autre grâce au rêve de Cassandre, qui peut avoir accès aux différentes personnes qu’elle a été avant sa vie actuelle. Il fait également référence à différents livres qu’il a écrit et qui sont mentionnés dans le livre. Je trouve cela plutôt intéressant, ça me donne envie de lire ses autres oeuvres et de voir les liens qu’il y a entre les différentes histoires. 

J’ai pu lire plusieurs critiques de ce livre sur le blogosphère, et je ne vois pas beaucoup d’avis positif sur ce livre, beaucoup de personnes ne l’ont pas finis et ne retrouvent pas l’univers de l’auteur. Ne connaissant pas d’autres livres de l’auteur, je ne peux comparer, mais cette lecture m’a donnée envie d’en savoir plus sur cet auteur si reconnu. Je pense donc me lancer très bientôt dans une autre lecture de celui-ci, probablement « le papillon des étoiles » ou « le rire du cyclope » (s’il s’agit bien du premier tome, car je crois qu’il y a de nombreuse trilogie dans les oeuvres de Werber). Donc voilà un premier avis sur ce livre que j’ai fini et qui rentre dans la PAL d’automne. 


Sur ce, je vous souhaite une belle journée et de belles lectures ! A bientôt 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire